FEDERATION NATIONALE DES ARTISANS DU TAXI
La FNAT DE L'ORNE vous informe
C’est désormais officiel, la Fédération Nationale des Artisans Taxis de l’Orne (FNAT 61) est reconnue comme 1ère organisation patronale des Taxis de l’Orne.
La Préfecture de l’Orne vient de procéder au recomptage des entreprises adhérentes aux organisations professionnelles des taxis de l’Orne et nous vous confirmons que nous arrivons largement en tête.
Avec vous, nous allons poursuivre nos actions et nos missions pour défendre et représenter tous les artisans taxis Ornais.
A cette occasion, nous remercions l’ensemble de nos adhérents pour leur confiance et leur fidélité et encourageons chaque artisan taxi à nous rejoindre.
C’est ensemble que nous serons en mesure de faire aboutir nos revendications communes.
Syndicalement vôtre
Depuis de nombreuses années la Fédération Nationale des Taxis (FNAT Orne) vous représente dans les diverses instances départementales afin de défendre et de représenter l’ensemble de vos intérêts.
Le principe de la « chaise vide » ne permet jamais de faire entendre les revendications des professionnels du secteur, ni d’apporter les solutions aux problèmes rencontrés.
Aussi, nous participons activement aux réunions et commissions diverses forts de notre représentativité de plus de 50% des artisans taxis Ornais adhérant à notre organisation.
Il convient donc de poursuivre tous ensemble nos différentes missions afin de porter haut et fort nos revendications.
N’hésitez surtout pas à nous contacter dès que vous en sentez le besoin.
Ensemble, défendons notre métier !
Crée en 1939, la FNAT, Fédération Nationale des Artisans du Taxi, est une organisation professionnelle nationale dont l’audience est reconnue tant auprès des artisans que des pouvoirs publics.
Défendre les intérêts du taxi
La FNAT s’est mobilisée pour l’élaboration de la loi du 20 janvier 1995 relative à l’organisation de la profession. Après avoir fortement contribué à la création du certificat de capacité, axe essentiel de la loi de 1995 et garantie de la qualité du service taxi, notamment en matière de sureté et de sécurité, la FNAT poursuit l’adaptation de cet examen en fonction des nouvelles exigences de la clientèle. Elle demeure convaincue que l’exigence de ces capacités professionnelles, d’honorabilité des conducteurs et d’aptitude médicale permet de valoriser la profession du taxi et de la préparer aux mutations technologiques à venir.
En 2004, la FNAT, signataire de la Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail clandestin, a obtenu que, dans le cadre de la loi Perben II, soit sanctionné pénalement l’exercice illégal de l’activité de taxi.
Aujourd’hui, elle s’attache toujours à l’évolution de la réglementation, en particulier au réexamen d’un certain nombre de décrets freinant le développement de la profession.
Depuis 2010, la FNAT agit notamment auprès du ministère de l’Intérieur mais aussi auprès du ministère du Tourisme afin d’éclaircir la situation de VTC, voitures de tourisme avec chauffeur. Les VTC ont été instaurée par la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, publiée au Journal officiel le 24 juillet 2009. Elle institue, en son article 4, un régime juridique nouveau, celui des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), qui se substitue aux dispositions relatives aux véhicules de grande remise. Ce dispositif est fondé sur le principe de la réservation préalable et se différencie ainsi nettement de l’activité de taxi qui, elle seule, permet de circuler et de stationner sur la voie publique en attente de clientèle.
Or, ce principe est loin d’être respecté !
Organisée par département et région, la FNAT synthétise et coordonne les actions et revendications de ses adhérents, afin de défendre et promouvoir la profession en France.
Elle est présente sur tout le territoire, y compris les DOM-TOM.
Elle organise également des formations en appui du centre de formation I2FT et fait éditer le magazine Taxi !, magazine de référence de la profession.
La FNAT est affiliée à L'UPA .
Pourquoi nous rejoindre ?
Défendre son métier, c’est l’affaire de tous. Parce que personne ne peut se défendre seul contre les institutions.
Tu n’es plus seul ou isolé et tu fais partie d’un groupe de collègues qui sont solidaires et fraternels. Ensemble, nous montrons qu’il est possible de se faire entendre.
Tu es conseillé et défendu prioritairement. Le syndicat t’aide et t’accompagne dans tes démarches.
Tu es informé sur tes droits, ta convention, mais aussi sur l’actualité sociale nationale ou de la profession (publications, courriels, fiches, fonds documentaires…)
Tu es informé pour mieux agir et tu connais mieux tes droits. Tu comprends aussi mieux les enjeux d’une négociation.
Tu peux t’exprimer, donner ton avis sur les revendications à défendre ainsi que sur l’activité et les orientations du syndicat.
Tu peux participer aux réunions des adhérents, témoigner et confronter ton point de vue.
Tu bénéficies de l’aide juridique, nous mettons à ta disposition nos avocats spécialisés.
Petits rappels sur notre métier
Saviez-vous :
Que les taxis sont essentiels à notre mobilité ?
Que les taxis sont d’importants contributeurs à notre économie ?
Que les taxis sont essentiels à la cohésion sociale ?
Que les taxis sont un mode de transport très sûr ?
Que prendre le taxi réduit les embouteillages ?
Que les taxis nous aident à réduire notre empreinte écologique ?
Que 80% des personnes qui prennent le taxi en sont hautement satisfaites ?
LE TAXI DANS LA SOCIETE FRANCAISE
Du fait d’être au contact quotidien de tous les types d’individus, issus de toutes les catégories socioprofessionnelles, le chauffeur de taxi est régulièrement confronté au travers de sa clientèle à toute la palette des états d’âme du genre humain. Comme d’autres professions (facteurs, médecins, commerçants, artisans…), cette exposition quasi permanente présente un caractère à la fois physique, matériel, culturel, social, affectif, psychologique et financier en conférant au chauffeur de taxi un statut informel d’authentique témoin social. Ceci est d’autant plus vrai que « faire le taxi est un métier de la rue ou celui qui le pratique est directement exposé à toutes sortes de situations, des plus cocasses et inattendues aux plus périlleuses et dramatiques. L’éventail est très large et il suffit de prendre le temps d’en discuter avec un chauffeur pour s’en apercevoir et accéder ainsi à l’univers tout à la fois truculent, coloré et incroyable des anecdotes (cocasses ou pathétiques) émaillant immanquablement cette carrière.
En effet, qui peut être quotidiennement autant amené à côtoyer alternativement le client pressé et irascible, la femme enceinte en urgence, le mari jaloux, l’homme d’affaires préoccupé, le joyeux voyageur, le malade à mener en consultation, le bambin récupérer à l’école, l’amoureuse éconduite, le militaire en permission, le VIP en goguette, le supporter surexcité, ou bien encore le fêtard fatigué ? La brochette est large et une journée de taxi représente souvent une véritable visite non guidée de la galerie de portraits d’une société, d’un contexte et d’une époque. Il est même possible de parler de « concentré d’aventure humaine » ou de « voyage au centre de la société » dés le coin de la rue et au hasard des courses !
A ce titre et au-delà des apparences, nous considérons que le chauffeur ne se contente pas simplement véhiculer des individus d’un point à un autre. Il fait bien plus, car il partage brièvement, de ce fait et bien malgré lui, d’authentiques (courtes) histoires humaines aussi concrètes, diverses et variées les unes que les autres. Il ne transporte pas uniquement des gens, il déplace aussi des tranches de vie !
LE MOT DE L'ÉDITEUR TAXI, UN MÉTIER, DES HOMMES
Ils sont des milliers et transportent chaque année près de quarante-quatre millions de passagers. Ambassadeurs de leur pays, de leur région, de leur ville, ils parcourent inlassablement le bitume, à toutes heures, par tous les temps, et “par monts et par vaux”. Ils sont là depuis toujours, sur nos routes, dans nos rues, et nous les connaissons si peu.
Mais qui sont-ils ? Les taxis bien sûr, dont le nom est universellement connu et immédiatement compréhensible quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur terre.
À travers ce livre, vous découvrirez l’histoire des taxis et la place qu’ils occupent dans notre société. Car ce sont eux qui ont inventé les premières écoles de formation à la conduite automobile et, rappelons-le, marqué l’histoire de la France lors de la Première Guerre mondiale.
Du simple client à l’amoureux de l’histoire automobile, en passant par le professionnel et le candidat à l’examen officiel de chauffeur de taxi, toutes et tous y trouveront moultes informations, anecdotes et autres conseils pratiques.Vous pourrez également plonger, en fin d’ouvrage, dans un lexique professionnel truculent.
Tout ce que vous avez toujours voulu connaître sur le taxi se trouve entre vos mains